Exemple de projet étudiant "Image - modélisation - informatique" : la génération d'environnements virtuels en 3D

A la fin de leur spécialisation de dernière année, en "chimie - génie des procédés" ou "électronique- télécommunications - informatique", les étudiants travaillent pendant 1 mois en petit groupe sur un projet de leur choix qui met en œuvre les compétences scientifiques acquises. Focus sur le projet de Julien, Mathieu et Maxime dans le domaine de l'image 3D.

Voici un exemple de projet réalisé par 3 étudiants de dernière année de formation « Electronique – télécommunications – informatique » ayant suivi la majeure « Image, modélisation, informatique » : « Génération procédurale de planètes » .

Le projet de Julien, Mathieu et Maxime s’appuie sur la méthode de création de contenu numérique appelée « génération procédurale » , utilisée dans les domaines du jeu vidéo et du cinéma (par exemple pour les forêts dans « Avatar », ou encore « La planète des singes : l’affrontement », ou encore dans les jeux-vidéo Minecraft, No Man’s sky, Rust…). En informatique, cette méthode permet de créer de manière automatisée des environnements complexes à grande échelle.
Elle s’appuie sur des outils algorithmiques, c’est-à-dire des briques de fonctions qu’il faudra ensuite assembler de manière cohérente .

Ainsi leur projet a consisté à développer des algorithmes pour générer des environnements virtuels détaillés (planètes, terrains, atmosphères, textures, éléments de décors, etc…) au sein du logiciel Unity 3D utilisé pour le développement de jeux vidéo.

Différentes échelles de génération procédurale

La vidéo du projet :

En combinant leurs compétences acquises lors de leur spécialisation et un travail plus pointu en tant qu’autodidactes, Julien, Mathieu et Maxime sont même allés plus loin :  ils ont développé un outil au sein du logiciel Unity 3D ! Les informations sur cet outil.

La spécialisation « Image, modélisation, informatique » a trait à l’informatique scientifique. Elle consiste en la mise en place de méthodes, d’algorithmes, et de développement logiciel permettant la manipulation, l’interaction, le calcul et le traitement de données numériques.
Les applications sont, par exemple, le développement d’algorithme ou de logiciel de vision informatique, de réalité virtuelle ou augmentée, d’analyse ou de visualisation de données, ou encore d’applications en imagerie médicale ou industrielle, en développement de jeux vidéos.

Ils expliquent leur projet pour le réseau Talents du numérique, qui promeut les formations et les métiers du numérique :

Article Talents du numérique sur le projet de Julien, Mathieu et Maxime.

L’interview sur le projet :

Toutes les informations sur cette spécialisation de dernière année Image – modélisation – informatique