[Expertise enseignant] Bruno Mascret, enseignant chercheur en informatique mais aussi expert en transcription braille
Bruno Mascret est enseignant-chercheur en informatique à CPE Lyon auprès des élèves en numérique. Mais, en parallèle de ces enseignements, il s’est spécialisé en accessibilité et pédagogies adaptées depuis plus de 25 ans. Il met ses compétences en informatique au service des personnes en situation de handicap, et en particulier auprès des déficients visuels.
Son domaine d’expertise, auquel il dédie ses recherches : le braille sous toutes ses formes, littéraire, scientifique, étranger.
Son objectif : donner accès à la science au plus grand nombre, et mettre en lien les personnes non voyantes et leurs équipes éducatives.
Inventeur de « Nat Braille », un logiciel qui permet de transcrire les contenus écrits en braille, et inversement, dont il suit toujours le développement, il est aujourd’hui reconnu comme expert en braille dans le domaine des mathématiques, de la physique et de la chimie, notamment en tant que formateur des élèves transcripteurs adaptateurs.
Un outil de référence
Bruno Mascret crée la première version de Nat Braille en 2008. Le logiciel libre a alors été récompensé par le Fonds social européen via le concours d’innovation Equals, et a reçu depuis de très nombreux soutiens (Ministère de l’éducation Nationale, BPI, Fondation MACIF, Institut Forja pour les plus importants) et vient de recevoir un nouveau soutien financier du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Nat Braille est aujourd’hui une référence pour la transcription en braille, notamment scientifique. Libre, gratuit et accessible en ligne, il permet de transformer des textes complexes, dont des contenus scientifiques, en braille et inversement.
En plus de faciliter la transcription de contenus complexes comme les représentations mathématiques en 2D ou les structures de chimie, Nat Braille propose des outils interactifs en temps réel. Cela permet d’offrir un gain de temps aux transcripteurs et améliore l’accès à l’éducation et à la documentation pour les personnes non voyantes et leur entourage, qu’il soit personnel, scolaire ou professionnel.
Parmi ses fonctionnalités, on retrouve :
- La transcription de documents complexes (exercices, sujets d’examen, documents d’édition) en braille littéraire abrégé, intégral et scientifique.
- Le support à la communication en temps réel entre braillistes et non-braillistes.
- De nombreuses fonctionnalités pédagogiques uniques dans le monde de la transcription braille, permettant d’adapter le niveau de complexité du braille à celui de l’utilisateur.
Une avancée soutenue par des moyens
Le projet est porté par l’association Nat Braille Association (NBA), composée de chercheurs du laboratoire de recherche LIRIS et de comités d’experts. L’association est également soutenue par le réseau Coexiscience (https://www.coexiscience.fr/), qui fédère des chercheurs, entrepreneurs sociaux, artistes, makers et bénévoles qui mettent concrètement en œuvre une démarche éthique, open source et citoyenne de la science. Grâce à une récente contribution du Mesri, Nat Braille va pouvoir prochainement bénéficier de nouveaux développements, notamment l’amélioration de l’interface web enrichie et des fonctionnalités pédagogiques avancées pour faciliter les interactions entre braillistes, non braillistes, apprenants et experts.
Site web : http://natbraille.free.fr