Deux étudiantes en chimie participent au Challenge L'Oréal Brandstorm 2020 et l'une d'elle se qualifie pour le concours international de juin prochain !

Valentine Bayle (à gauche sur la photo), actuellement en césure chez Meiyume au Royaume-Uni, et Astrid Paelinck (à droite), étudiante d’année 4  en filière chimie – génie des procédés, ont postulé pour le challenge « Brandstorm 2020 », organisé par L’Oréal. Elles ont toutes les 2 été sélectionnées pour participer aux deux jours de hackhaton à Paris pour tenter de représenter la France dans ce concours international ! Le thème était : l’économie du plastique dans le monde de la beauté.

Elles étaient dans 2 équipes différentes. L’équipe de Valentine a gagné le challenge national et représentera donc la France au concours international qui aura lieu à Paris, en juin prochain.

Valentine revient pour nous sur cette expérience :

« Cette année L’Oréal à ouvert le concours Brandstorm 2020 aux étudiants scientifiques ! Astrid Paelinck et moi même, avons postulé en ligne en octobre dernier.

Nous avons eu la chance d’être parmi les 60 étudiants français sélectionnés pour participer au challenge.

Nous nous sommes donc rendues, les 24 et 25 novembre derniers, dans les locaux de L’Oréal à Levallois. Dimanche nous avons formé des équipes de 3 étudiants avec 1 étudiant ingénieur par équipe. Lundi, nous avons cherché une idée de start-up innovante afin de répondre au thème « Build a plastic-less future in the beauty industry ». En fin de journée les 20 équipes ont pitché en anglais devant un jury composé de différentes personnes de L’Oréal.

Mon équipe IFI* a eu la chance d’être parmi les 4 équipes sélectionnées pour la finale nationale. Après avoir présenté notre projet devant un nouveau jury, il a été élu le plus innovant ! Notre équipe va donc représenter la France lors de la finale internationale qui aura lieu les 23 et 24 juin prochains à Paris !

D’ici là, nous allons être incubés en interne chez L’Oréal France afin d’être épaulés pour développer et concrétiser notre idée ! »

*IFI pour Inde France Italie. Ce sont les origines des 3 membres de l’équipe : Nicola Michieletto, italien, qui étudie à l’Ecole de Management de Grenoble en Fashion, Design and Luxury et Shashank Kumar, indien qui est étudiant en Master in Management à l’ESCP Europe à Paris.