CPE Lyon part à la rencontre de ses entreprises et universités partenaires au Canada
Un partenariat toujours très actif et historique avec l’Université de Montréal (UdeM)
Cela fait plus 20 ans que l’université québécoise accueille des étudiants CPE en échanges académiques, à travers le réseau TASSEP (Programme transatlantique d’échange d’étudiants en sciences).
Grâce à ces liens tissés depuis des années, à un financement MIC (mobilité internationale de crédits) exceptionnel de la part du programme Erasmus + et le soutien BRMIE de la région, l’école a envoyé 8 étudiants en échange académique sur l’année universitaire 2022-2023. Il s’agit d’un record pour CPE Lyon.
Depuis quelques années, les stages de recherche se multiplient, en particulier en chimie. Ces développements ont été possibles grâce aux liens créés par ces années de partenariats et grâce au concours des étudiants de CPE Lyon ayant fait le choix de réaliser leur Projet de fin d’étude de 6 mois puis leur doctorat au sein de l’UdeM. Sur les 15 dernières mobilités, 5 étudiants ont ou vont poursuivre en doctorat.
Lors de cette visite, l’équipe de CPE Lyon a ainsi multiplié les séances de travail et formations avec leurs homologues de l’Université de Montréal : bureau des stages de la faculté des sciences, département de chimie, responsable du réseau TASSEP, relations internationales, département d’informatique. Des temps d’échanges avec les étudiants sur place ont été organisés.
A travers ces différents échanges, CPE Lyon et L’UdeM ont ainsi pu dresser un panorama complet du partenariat, échanger des bonnes pratiques, représenter leurs programmes de formation respectifs en chimie et informatique dans le but d’identifier des synergies à mettre en place et de nouvelles possibilités de collaboration.
Au final, ce déplacement a permis de constater la qualité du partenariat et en particularité la complémentarité des programmes avec une volonté affichée de poursuivre les échanges académiques et les stages de recherche en chimie et de les redéployer dans le domaine de l’informatique. Il a également permis à chacun de mieux comprendre les pratiques et outils mis en place par chacun.
Rencontre avec les entreprises : un recrutement en hausse
Suite à la fin de la pandémie de COVID-19, les recrutements d’étudiants en stage au Canada sont repartis à la hausse. 8 étudiants sont ainsi partis en projet de fins d’études cette année dans le pays à la feuille d’érable, dont 7 à Montréal. Pour la prochaine année universitaire, 12 étudiants se rendront au Canada pour leur césure, 6 d’entre eux seront basés à Montréal.
Ce voyage fut également l’occasion de rendre visite à plusieurs entreprises installées à Montréal qui accueillent ou accueillerons prochainement des étudiants de CPE Lyon. Les recrutements se font dans des domaines variés aussi bien pour la filière chimie – génie des procédés que pour la filière sciences du numérique : formulation cosmétique, développement web, imagerie médicale, génie des procédés, polymères, etc.
Les entreprises rencontrées confirment leur intérêt pour les étudiants de CPE Lyon en vue de futurs recrutements.
La qualité des équipes et de la formation de CPE Lyon reconnue
Partenaires universitaires ou industriels, tous s’entendent pour souligner la qualité de la formation et des compétences aussi bien théoriques que techniques que possèdent les élèves de CPE Lyon. La suite des activités s’annonce donc sous les meilleurs auspices.
Montréal : Une destination prisée !
Le Canada, et en particulier le Québec et la ville de Montréal, est une destination très prisée des élèves actuels et des diplômés de l’école. Cela s’est confirmé lors de la rencontre conviviale organisée par les représentants de CPE Lyon et qui a réuni plus d’une quinzaine d’étudiants et d’alumni actuellement sur place.
Cette mobilité dite de formation, organisée du 15 au 23 juin 2023 par l’équipe des relations internationales de CPE Lyon, a été financée dans le cadre d’une MIC (Mobilité international de crédits) Erasmus + mise en place avec l’Université de Montréal.