CPE Lyon maintient la mobilité internationale de ses étudiants
Depuis le début de la crise sanitaire, CPE Lyon et plus particulièrement l’équipe des relations internationales a mis un point d’honneur à redoubler d’efforts pour continuer de proposer à ses étudiants de belles opportunités de mobilité internationale, tout en s’assurant que de bonnes conditions au départ étaient réunies.
Malgré la situation internationale beaucoup moins favorable aux échanges et déplacements, 253 étudiants sont partis en mission à l’étranger (contre 327 en 2019). Beaucoup de stages et césures hors Europe ont été annulés, mais la fidélité des partenariats industriels en Europe, qui représente un fort atout pour l’école, a permis de compenser ces annulations. Ainsi, 88% des départs concernant l’Europe cette année, contre 80% habituellement, dont la moitié vers Allemagne.
La gestion au cas par cas de la mobilité internationale a permis de rassurer nos étudiants et de trouver des solutions pour eux, y compris pour 31 étudiants qui ont pu partir hors Europe malgré tout, dont 4 pour le Broad Institute aux USA, avec un visa « Research Scholar ».
Au niveau des échanges universitaires, 38 étudiants (ils étaient 36 en 2019) sur les 52 prévus en janvier 2020 ont pu partir pour effectuer un semestre d’études dans une université partenaire, dont 9 dans la renommée EPFL en Suisse. Nos élèves ont aussi pu valoriser nos partenariats avec d’autres universités prestigieuses comme University College London (UCL), KTH en Suède, NTNU en Norvège, Tecnico Lisboa ou les Technische Universität de Munich, Berlin et Hambourg pour n’en nommer que quelques-unes.
Tout ce travail de l’équipe des relations internationales représente une vraie réussite pour nos étudiants qui ont ainsi pu suivre un cursus tel qu’ils le souhaitaient et également pour nos partenaires industriels et universitaires internationaux qui ont apprécié l’implication de l’école pour maintenir le lien et répondre à leurs besoins.
Retrouvez la vidéo « les ingénieurs CPE Lyon à l’international »