CPE Lyon développe son partenariat avec l'université de Séville

CPE Lyon a entrepris, depuis plusieurs années, le développement d’un partenariat actif avec l’Université de Séville en particulier dans le domaine de la chimie organique.

Un partenariat en fort développement avec l’Université de Séville

L’Université de Séville et CPE Lyon ont débuté leur partenariat en 2022 via l’envoi d’étudiants en stage dans le domaine de la chimie organique. Ce développement tombait à point nommé pour pallier à la fois à l’arrêt des échanges avec les entreprises britanniques suite au Brexit et au ralentissement économique subit par l’industrie biotechnologique à Boston.

Au-delà des stages, ce sont également deux étudiants qui ont réalisé pour la première fois une mobilité académique (semestre 9 et Projet de fin d’études) durant de l’année universitaire 2023-2024.

Lors de ce déplacement, des présentations et séances se sont tenues afin de développer le réseau de chercheurs susceptibles d’accueillir des étudiants de CPE Lyon en stage et de diversifier les thématiques d’envoi.

Les enseignants chercheurs présents ont confirmé leur enthousiasme en vue d’accueillir prochainement de nouveaux étudiants de CPE Lyon. Certains d’entre eux ayant déjà accueilli des stagiaires, se sont montrés élogieux sur les connaissances, compétences et le savoir-être de nos étudiants.

De gauche à droite : Óscar López López, Enseignant chercheur en chimie organique, Juan Luis Pérez Bernal, Enseignant chercheur en chimie analytique et Doyen de la Faculté de Chimie, Edith Giacomazzi, Chargée de mission relations internationales à CPE Lyon, Rut Fernández-Torres, Enseignante chercheuse en chimie analytique, Vice-doyenne en charge de la Qualité et Planification stratégique, Responsable de la mobilité internationale, Maxime Jorrot, Coordinateur des stages internationaux à CPE Lyon, José Luis Jiménez Blanco, Enseignant chercheur en chimie organique et Gabriel Borrego, Enseignant chercheur en chimie organique à CPE Lyon et à l’origine du rapprochement entre CPE Lyon et l’Université de Séville.

De plus, plusieurs réunions de travail ont été organisées afin d’avancer sur la potentielle mise en place d’un futur double diplôme dans les domaines de la chimie organique et sciences analytiques, ouvrant la possibilité d’accueillir dans le futur des étudiants en provenance de l’Université de Séville.

Rencontre avec l’Université de Pablo de Olavide

Ce déplacement a également été l’occasion d’établir le contact avec la seconde université localisée à Séville : l’Université Pablo de Olavide.

Des rencontres avec le Directeur des relations internationales et le Directeur du laboratoire de recherche en robotique ont eu lieu.

Suite à ces premiers échanges de qualité, des développements pour la mobilité académique et les stages sont en discussion notamment dans les domaines de l’informatique, la robotique de service et les biotechnologies.

Un réseau d’entreprise et de centres de recherche enthousiastes

Les représentants de CPE Lyon ont également rendu visite aux entreprises et centres de recherche ci-dessous en vue de développer en particulier l’accueil de stagiaires :

  • Ingebau, entreprise de développement informatique qui accueillera prochainement un étudiant de la filière Sciences du Numérique en césure
  • Catalyxx, entreprise spécialisée dans le développement de procédés en vue de produire des biocarburants et produits chimiques
  • Persan, entreprise leader dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pour l’entretien de la maison et le soin personnel
  • CABIMER, centre de recherche en biotechnologies qui accueillent depuis deux ans des étudiants en projet de fin d’études
  • CSIC La Cartuja. Il s’agit de trois instituts de recherche du CSIC, équivalent espagnol du CNRS, installés à Séville. On y retrouve notamment l’Institut de Recherche Chimique, l’Institut des Sciences des Matériaux et l’Institut de Biochimie Végétale et de Photosynthèse

Séville, un fort potentiel pour devenir une destination phare pour les étudiants de CPE Lyon

Enfin, une rencontre informelle a eu lieu avec les étudiants de CPE Lyon actuellement à Séville pour leur stage ou mobilité académique. Ces derniers ont indiqué être très satisfaits à la fois sur le plan professionnel et le plan personnel de leur mobilité.

Fort intérêt des entreprises et centres de recherche, renforcement des liens avec les universités, étudiants satisfaits… tous les ingrédients sont réunis pour faire de Séville l’une des futures destinations incontournables à l’international de CPE Lyon.

Cette mobilité dite de formation, organisée par l’équipe des relations internationales de CPE Lyon, a été financée par le Programme Erasmus +.