Finale des projets innovation des Années 5 : « and the winner is… ! »
Vendredi 20 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie de départ des années 5 (en Projet de Fin d’Etudes) a eu lieu la finale des Projets d’innovation : 6 équipes étaient sélectionnées pour présenter leur projet devant toute la promo, à travers une vidéo en anglais, puis échanger avec un jury constitué de professionnels rompus à l’innovation, dont des diplômés de l’école. La session était animée par Hamza Shehada, l’un des deux intervenants du module.
Nos étudiants de dernière année en « Chimie – génie des procédés » et « Electronique – télécommunications – informatique » suivent en effet un module innovation d’1 mois pendant leur semestre 9, dans le cadre des enseignements en Sciences Humaines Economiques et Sociales (SHES).
Objectifs de ce module : les former aux notions de base du management de l’innovation : idéation, stratégie d’entreprise, design thinking, les financements, la stratégie de sortie…
Comment ? En leur demandant d’imaginer un projet innovant intégrant tous ces aspects.
Dans ce projet, ils étaient, cette année, invités à prendre en compte les défis de la planète, autrement dit, à proposer des projets « à impact ».
Le but de l’exercice était que chaque groupe choisisse 1 à 2 objectifs parmi la liste des objectifs du développement durable (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/) éditée par l’ONU, ainsi qu’une technologie prometteuse pour résoudre un problème identifié.
Transport de satellites d’un orbite à un autre dans l’espace, réutilisation des surcroits d’algues en Bretagne pour en faire des cosmétiques biosourcés, projet visant à limiter la libération de micro-particules de plastique des vêtements au moment de la machine à laver, proposition d’une solution pour diminuer les quantités de plastiques à usage unique utilisées dans l’industrie du transport, projet inclusif d’IA au service des personnes sourdes et malentendantes, qui traduirait les sous-titres des films et séries en langue des signes, ou encore de regénération des fonds sous-marins en développant des prairies sousmarines… autant de très beaux projets imaginés et présentés par les étudiants finalistes !
Après les présentations, le public a voté pour : le meilleur pitch, le projet le plus impactant, le plus innovant, et le jury a décerné son prix « coup de cœur ».
« Signema » est arrivée 1ère sur les 3 prix, avec sa solution de traduction simultanée en langue des signes grâce à une intelligence artificielle.
« Orbital AMS », la plateforme logistique pour l’aérospatial et « Mighty meadow », les billes végétales à jeter en mer pour le développement de prairies sous-marines, ont complété le podium.