[Témoignage étudiant] Parcours électronique : Vincent en stage de fin d‘études dans l’aérospatiale en Suisse

Etudiant en année 5 au sein du programme de formation « Electronique – télécommunications – informatique », Vincent a opté pour le domaine de l’électronique. Actuellement en stage de fin d’études il nous en dit plus sur sa mission et son parcours…

Le stage

« Je suis en Projet de Fin d’Etudes (PFE) dans le domaine de l’aérospatiale, chez Beyond Gravity, anciennement RUAG Space, société spécialisée dans la conception de systèmes pour les satellites [Ndlr : Beyond Gravity vient de décrocher le plus important contrat de son histoire avec Amazon pour fournir les transporteurs nécessaires au placement en orbite de milliers de satellites, afin de proposer un réseau internet haut débit rapide et bon marché]

La mission pour laquelle j’ai été engagé consiste à diagnostiquer une unité de test sujette à d’importants bruits électroniques, rendant impossible son utilisation. Cette mission étant bientôt terminée, je participe à de nombreux autres projets en soutien au département électronique de l’entreprise. Je travaille notamment sur des projets de motorisation pour l’orientation de panneau solaires pour satellites, ainsi que sur la conception de bancs de tests évaluant la longévité de certaines pièces critiques de ces motorisations.

Je travaille chaque jour sur les différents projets en cours, en fonction de la disponibilité du matériel, des personnes ou des livraisons intervenant dans ces projets. Le département électronique est principalement en soutien des autres groupes d’ingénieurs. Ce sont donc régulièrement des ingénieurs systèmes, tests ou mécanique qui viennent demander notre aide sur une partie de leur projet. Je travaille donc avec beaucoup de personnes différentes sur des projets très variés. »

Pourquoi l’électronique ?

« L’électronique offre une très bonne compréhension des systèmes qui nous entourent au quotidien, de leurs fonctionnements et dysfonctionnements. Je m’y suis intéressé assez tôt afin de pouvoir comprendre, construire et réparer les objets dont j’avais besoin.

Après mon baccalauréat je cherchais une formation très centrée sur l’électronique. Vivant déjà à Lyon, CPE correspondait parfaitement à mes critères. J’ai donc postulé sur « APB », le portail d’orientation postbac de l’époque, et passé le concours d’entrée. »

Quel parcours et choix au cours de la formation ?

« Les précédents stages que j’ai effectués étaient plus proches de l’ingénierie mécanique que de l’électronique. J’ai fait beaucoup de dessin, design et prototypage mécanique avant ce stage en électronique. J’ai commencé par un stage juste avant l’année 3, chez YouFactory, une entreprise aidant les startups dans le design et le prototypage de leurs projets. J’ai par la suite continué à travailler avec eux pour d’autres projets durant l’année 3. Mon stage ouvrier a été réalisé à la SNCF puis j’ai réalisé une césure au pays de Galles chez Airbond Splicer pour du développement produit.

Pour la suite… Beyond Gravity propose généralement des embauches à la suite de tels stages. Il me faudra donc choisir si je souhaite rester en Suisse pour continuer à travailler avec eux. Ayant d’autres projets extra professionnels que me tiennent à cœur, je pense aussi à prendre du temps à la fin de mon PFE avant de me lancer dans un emploi de longue durée. »