[Témoignage étudiant] Parcours électronique : Marie-Eve en stage de fin d‘études chez un géant des semi-conducteurs en Irlande, déjà embauchée par l’entreprise !
Etudiante en année 5 à CPE Lyon en sciences et technos du numérique, spécialisée en « électronique et systèmes embarqués », Marie-Eve a été rappelée par l’entreprise dans laquelle elle avait fait son année de césure, Analog Devices… pour être embauchée ! Etapes intermédiaires : le Projet de Fin d’Etudes et l’obtention du diplôme !
« J’ai fait ma césure chez Analog Devices à la fin de mon année 4, césure qui s’est très bien passée. J’ai ensuite été recontactée par l’entreprise pour être embauchée en tant qu’ingénieur application une fois mes études terminées ! J’ai saisi cette opportunité pour leur proposer de les rejoindre dès mon stage de fin d’études, pour faciliter le processus mais également parce que c’est une très bonne entreprise ! Je précise que j’ai tout de même dû passer les entretiens pour obtenir le job !
Le projet et la mission actuelle de Marie-Eve
« Je suis en PFE à Cork en Irlande, au sein du groupe “Signal Chain Applications” chez Analog Devices, un des leaders mondiaux dans la fabrication de semi-conducteurs de haute performance.
La mission de ce groupe est de réaliser des chaines de signaux optimisés selon les applications que ce soit dans le médical, le milieu automobile, l’instrumentation ou encore l’énergie.
De mon côté je travaille sur le développement de solution pour des chaines de signaux à puissance faible, en réalisant en parallèle une documentation pour l’implémentation de ces nouveaux designs collatéraux. Je suis actuellement en train de réaliser mon premier article scientifique qui se réalise en quatre parties. La théorie, la simulation logicielle, le côté hardware et évidemment, la rédaction que j’apprécie un peu moins. Techniquement, il s’agit de la mise en place d’un étage de filtre et d’amplification pour des applications de flux électromagnétiques ou bio potentiels, c’est-à-dire des signaux électriques générés par des processus physiologiques au sein d’un corps humain. On peut notamment trouver des exemples d’applications dans le milieu médical avec les cardiogrammes ou encore les électromyogrammes. En fonction des capteurs utilisés et de la sortie attendue, le signal devra parcourir une chaine plus ou moins différente, d’où le besoin de formuler des solutions variées en fonction de la demande.
Travail en équipe dans un environnement international
« Mon équipe proche se compose de 10 membres un peu partout en Europe : 4 en Espagne, 1 au Royaume-Uni, 2 à Limerick en Irlande et 3 (dont moi) à Cork. Tous les matins, nous avons une réunion pour garder le lien d’équipe et également parler d’éventuels problèmes ou de sujets qui concernent l’équipe complète pour que tout le monde soit maintenu à flot. Il y a également des réunions avec l’équipe internationale (Amérique, Asie et Europe) pour présenter l’avancement des projets internes aux groupes.
Plus personnellement, mon travail ne nécessite pas de réunions quotidiennes mais j’ai tout de même plusieurs réunions par semaine avec ma manager pour parler de projets parallèles et faire des points d’avancement sur mon projet de fin d’étude. L’ambiance au sein de l’entreprise est vraiment amicale, on peut aisément aller parler à n’importe quel collègue, poser tout genre de questions, que ce soit des questions techniques ou liées à leur carrière. Il y a aussi tous types de réseaux pour garder un lien avec les employés qui s’identifient à ces réseaux. On peut notamment retrouver le réseau pour les jeunes, le réseau LGBT, le réseau pour personnes racisées et alliés, et des groupes de sports. »
La vie en Irlande : ambiance cosmopolite et festive !
« Quand je suis partie pour mon PFE, je suis partie pour l’entreprise et non pas pour le pays. La vie en Irlande est cependant très agréable (si on omet la pluie et la nourriture) ! L’Irlande est l’un des pays européens où l’immigration d’étrangers est la plus intense et ça se reflète dans les rencontres que l’on fait ! Dans le groupe de relations proches que je me suis fait, très peu ont la même nationalité (français, italiens, brésilien, croate, indiens, allemand…). Il y a cependant une grande communauté de français si jamais le besoin d’entretenir des relations avec des compatriotes se faisait sentir ! Un pays très fêtard avec beaucoup de pubs, boites de nuit où vous trouverez toujours quelqu’un avec qui sortir, que ce soit mercredi soir ou dimanche soir ! Quant à l’anglais, travailler et vivre quotidiennement dans un pays anglophone force à apprendre et s’améliorer au fur et à mesure et personne ne vous tiendra rigueur de commettre des erreurs ! »
Retour sur son parcours à CPE Lyon
« J’ai suivi un parcours globalement classique au sein de CPE Lyon : deux ans de classes prépa associées, intégration à CPE pour le diplôme « Electronique – Télécommunications – Informatique » puis majeure « Electronique et systèmes embarqués ». J’ai également fait une année de césure en 2020-2021, donc en pleine période Covid, à Limerick en Irlande. Ça m’a beaucoup apporté en termes de connaissances même si, du fait des conditions sanitaires, le côté social n’était pas exactement ce que j’escomptais…. A la suite de cette césure, je suis retournée à Lyon pour faire mon année 5 avant de partir en PFE. »
Perspectives pour les prochaines années
« A la suite de mon PFE, je serai donc officiellement salariée d’Analog Devices en tant qu’ingénieur application. Mais dans un premier temps, pour bien m’immerger dans les activités et le fonctionnement de la société, je vais suivre ce qu’on appelle un « Graduate Programme ». Il s’agit de rotations au sein de plusieurs équipes, rotation de trois à six mois, pour avoir la possibilité de toucher à plusieurs métiers dans différents secteurs de l’électronique (design, layout, test, applications…) et voir également le fonctionnement de plusieurs équipes. A la fin de ce graduate qui dure généralement 1 an 1/2, on peut choisir le domaine dans lequel commencer notre carrière. De quoi vivre j’espère une belle première expérience professionnelle, sur laquelle je pourrai capitaliser je pense assez aisément étant donnée la notoriété d’Analog Devices ! »
Pour conclure :
J’étais un peu septique à l’idée de partir à l’étranger à la fin de mes études, de quitter amis, partenaire et famille mais finalement je ne regrette rien pour le moment. En début de carrière, c’est l’occasion de tenter des choses pendant quelques années, quitte à ensuite revenir dans notre pays d’origine si on le souhaite, avec des vécues différents et des choses à raconter !