Projets de Création d'Entreprise : les mentors témoignent !

Chaque année, plus de 80 mentors encadrent les équipes de Projet de Création d’Entreprises (PCE) pour les années 3. Leur rôle consiste à coacher les étudiants dans leur projet, à les accompagner à chaque étape : la création, la conception, le marketing, le financement, l’industrialisation, la commercialisation du produit ou du service innovant… Deux d'entre eux nous partagent leur retour d'expérience sur leur rôle et leur motivation à transmettre :

 

Lucie Mourer, diplômée CPE Lyon en Electronique – Télécommunications – Informatique en 2022

« Avant d’accompagner un groupe pour le PCE, Robin Bedok et moi sommes amis et nous avons pu être jury PCE au mois de mai 2022. Cette expérience nous a beaucoup plu et nous avons eu envie d’aller plus loin dans la démarche. Nous avons la chance d’avoir des métiers qui nous permettent d’avoir une vision entrepreneuriale, de bien maîtriser la gestion de projet et il nous semblait évident de partager notre expérience avec un groupe d’élèves de troisième année. Nous voulons montrer que toutes leurs compétences sont utiles et qu’il n’y a rien de plus concret qu’un projet de création d’entreprise ! Surtout quand il est bien encadré par l’école comme à CPE Lyon.

J’ai été finaliste PCE en 2019 avec mon équipe et j’avais adoré l’expérience, la créativité et les connaissances que nous avions développé à travers le projet. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à être curieux et pour s’investir dans une idée. Je pense que le PCE va en ce sens !

Je travaille au quotidien à accompagner les jeunes adultes dans leur raison d’être et dans leur posture professionnelle. Cette expérience a du sens dans mon parcours pour être toujours au courant des problématiques qui motivent les étudiants et les tendances ! »

Renaud Gris, membre de l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise), depuis septembre 2022

 » J’ai découvert les missions de cette association qui sont multiples à savoir Entraide pour l’Enseignement, l’Emploi et l’Entreprise.
Cette pluralité m’a plu d’emblée car je suis assez touche à tout, ceci permettant de se remettre en cause en permanence, et surtout de pouvoir « aider » dans la mesure de mes moyens dans un biotope à vocation « humaine ». Ceci me laisse espérer me rendre « utile ».
EGEE m’a proposé en 1ère mission de mentorat avec CPE, avec la volonté d’intégrer un groupe d’ étudiants qui a pour objectif de réaliser un Projet de Création d’ Entreprise. C’est un formidable challenge ! Il faut à la fois être discret, déterminé, conduire un groupe, être à l’écoute, veiller à ce qu’ils participent tous, les challenger, les motiver, le tout à dose raisonnable, en veille permanente, et leur apporter en toile de fond un soutien utile. Cela reste avant tout « leur » projet et ma mission est de leur dire aussi que c’est possible.

Je suis rentré dans la vie active à 20 ans. Dans la banque d’abord puis rapidement dans le milieu des assurances. Là aussi ça m’a plu ! Après un parcours à mon compte dans ce domaine, j’ai rejoint une grande mutuelle où j’ai gravi des échelons jusqu’à être « enfermé » (volontairement) dans la technicité des produits d’assurances. Faire du sur-mesure auprès des clients professionnels dans tous domaines, sur des montages complexes, avec des équipes de souscripteurs spécialisés était passionnant. Je ne me suis jamais ennuyé !
Parallèlement à ce métier, j’ai fait de la formation en freelance pour le compte des banques pendant 17 ans, ce qui m’a permis d’associer ma seconde passion, la transmission.«