Nouvel engagement du Groupe SNF aux côtés de CPE Lyon
SNF, leader mondial de la science de l’eau et partenaire historique de l’école, a confirmé un nouvel engagement de 3 ans à nos côtés, en participant à notre campagne de « naming » lancée il y a quelques mois.
Ce dispositif consiste à donner de la visibilité aux partenaires dans l’école (nom d’une salle, d’un laboratoire) en échange d’un soutien financier.
SNF donnera donc son nom et sa nouvelle identité visuelle « SNF Water Science » aux laboratoires d’enseignement en chimie organique du bâtiment Curien, une fois rénovés, et financera l’aménagement et l’équipement de ces nouveaux espaces d’enseignement.
Cette action de soutien à la filière de formation en Chimie – Génie des Procédés de l’école a été signée en fin d’année dernière –à distance- par Gérard Pignault, Directeur de CPE Lyon et Pascal Remy, Président Directeur Général de SNF.
Pour la mise en œuvre du partenariat, Isabelle Favre, responsable des relations entreprises de l’école travaille avec Cédrick Favero, Directeur Général, en charge de la R&D chez SNF, et Christophe Rivas, Directeur en charge de l’activité Pétrole et Gaz, diplômé de l’école – promo ICPI 1992.
SNF est un leader mondial de la science de l’eau dont les produits contribuent soit à traiter, recycler, préserver l’eau, soit à économiser l’énergie et réduire l’empreinte carbone. Le groupe est présent de longue date sur tous les continents, employant 6900 personnes dont 1500 en France. L’innovation et le mouvement vers un monde plus propre, plus sobre et moins carboné sont de formidables accélérateurs de la croissance de SNF qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards € en 2021.
Rappelons également qu’un des fondateurs du groupe est René Pich, ingénieur CPE Lyon – ICPI 1962.
Favorable au rapprochement entre le monde universitaire et l’industrie, le Groupe SNF entretient des relations suivies avec l’écosystème scientifique et éducatif afin de promouvoir la culture scientifique et les métiers de la chimie au jeune public tout en soulignant la nécessité d’une transition vers une chimie durable et responsable.
Nous nouons également des partenariats avec des universités, des écoles d’ingénieurs et laboratoires de recherche pour progresser grâce à la contribution d’autres experts, explique Cédrick Favero.
SNF recrute régulièrement des ingénieurs en chimie et génie chimique pour accompagner sa croissance. Les carrières sont tournées vers l’international, profil auquel correspondent bien les ingénieurs CPE Lyon.
Notre démarche « Responsible Chemistry » est basée sur cinq piliers qui constitueront nos axes de coopération autour de la chimie macromoléculaire avec l’école : réglementation et besoins clients, nouvelles matières premières, procédés de polymérisation et polymères plus vertueux, économies en eau et en CO2 et devenir des polymères dans l’environnement, complète Cédrick Favero.
Contact : Isabelle Favre, isabelle.favre@cpe.fr