Quand une équipe de CPE Lyon présente un projet de robotique à Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Dans le cadre d’un déplacement en région Auvergne-Rhône-Alpes à la rencontre des projets financés par France Relance*, Mme Frédérique Vidal, était présente sur le Campus Lyontech – la Doua, jeudi 23 septembre matin, pour se voir présenter l’entreprise de robotique mobile autonome et intelligente Meanwhile, dont CPE Lyon est partenaire dans le cadre d’un projet France Relance.

Des représentants de l’école étaient présents à ce rendez-vous : Gérard Pignault, directeur, Claude de Bellefon, directeur scientifique, Lioua Labrak, enseignant-chercheur en sciences et technologies du numérique (photo) et Lucie Simon, ingénieure de recherche qui a pu être embauchée grâce au dispositif, pour travailler sur le projet.

Ce projet est né de la volonté de Meanwhile de développer une solution de géolocalisation indoor. La société Meanwhile dispose de flottes de robots qui communiquent avec un gestionnaire, mais qui ne disposent pas d’une « intelligence » suffisante pour optimiser leurs parcours. Il s’agit donc d’imaginer une solution à la fois matérielle, c’est à dire au niveau électronique, et logicielle qui apporte des informations sur la géolocalisation indoor.

CPE Lyon, à travers ses compétences en robotique et en systèmes embarqués était donc un partenaire adapté. D’autant que, parmi les enseignants chercheurs impliqués, plusieurs sont également membres des laboratoires de recherche INL, CITI et de l’équipe INRIA Chroma, qui travaillent sur des sujets liés à ces problématiques.

* Le dispositif France Relance finance des projets qui lient les entreprises et les laboratoires de la région, dont la vocation est d’aboutir à des partenariats de longue durée, en permettant notamment le recrutement de jeunes diplômés. Ce dispositif fait partie d’une feuille de route nationale pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, dans l’objectif de « Bâtir la France de 2030 ».