Lancement d'une formation en Plastronique 3D avec l'INSA Lyon pour la rentrée 2018


La Plastronique se développe, à l’interface de la plasturgie et de l’électronique. Elle offre de nouvelles opportunités pour répondre aux attentes des utilisateurs en proposant des objets intelligents et connectés sans sacrifier l’ergonomie et le design ou encore grever le poids du produit.

Il s’agit désormais de doter les entreprises de profils de compétences adéquates pour explorer pleinement le potentiel d’innovation de ces nouvelles technologies. De nombreux secteurs peuvent en bénéficier : transports, énergie, santé, bien d’équipements ménagers, sports, loisirs…

CPE Lyon, l’INSA Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon, mutualisent leurs compétences et construisent actuellement des parcours de formation dédiés à la Plastronique. Ils s’appuient sur un écosystème de premier plan présent en Auvergne-Rhône-Alpes avec des acteurs majeurs de la recherche et de l’industrie en électronique comme en plasturgie ou encore en chimie et en mécanique.

La première formation, de niveau bac+5, ouvrira en septembre 2018 : ce sera une 5e année transversale, spécialisée en plastronique. Cette dernière année avant l’obtention du diplôme sera composée de 6 mois de cours et de projet dispensés sur les campus de Lyon et d’Oyonnax, puis de 6 mois de stage en entreprise.

Cette formation sera dispensée en lien étroit avec le milieu industriel. Elle est également en lien direct avec le monde de la recherche (avec plusieurs laboratoire impliqués) et des plateformes techniques.
Elle est financée dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) « The plast to be », ainsi que par des partenaires.

Les étudiants resteront diplômés de l’INSA Lyon ou de CPE Lyon, dans leur spécialité initiale.