Double diplôme avec l’emlyon : "innovation first !"
Depuis sa création en 2017, cette formation rencontre toujours autant de succès auprès des étudiants. Cette année la 6e promotion « Business mediation » compte 74 étudiants de plusieurs écoles d’ingénieurs, dont 24 de CPE Lyon.
Ce programme insuffle aux élèves-ingénieurs des écoles partenaires la dimension « conduite de l’innovation ». Ils apprennent à « penser autrement et travailler autrement ». Leur valeur ajoutée sera de savoir conduire des projets d’innovation, développer des activités nouvelles, et mener des démarches d’intrapreneuriat.
Le 16 mai dernier c’était « l’innovaction day », le rendez-vous lors duquel les 18 équipes ont présenté l’aboutissement de leur projet qui leur avait été confié par une entreprise et sur lequel ils ont travaillé pendant 1 mois 1/2.
Concept, pitch, prototype, mise en scène pour la présentation, tout a été travaillé et peaufiné pour ce grand jour.
Quelques exemples de projets présentés par nos élèves :
Amélie était en équipe notamment avec Elise élève ingénieure à l’école des Mines de Saint-Etienne s’étaient vu confier une mission RH. Elles ont imaginé avec le reste de leur groupe « Crew », une application d’accueil et d’intégration des nouveaux salariés à leur arrivée dans l’entreprise. Objectif : « engager les collaborateurs ».
Maxime et Malo, en groupe avec des étudiants de l’Estp Paris ont de leur côté travaillé sur la feuille de route donnée par Cegid. Ils ont développé une IA à destination des commerçants et artisans pour les mettre en relation avec des développeurs informatiques, en fonction de leurs besoins métiers.
Mathilde, avec des camarades de l’ISARA et de l’Estp Paris ont imaginé « So far so food » avec l’entreprise « Reliez-vous », un restaurant ou des gens éloignés physiquement se donnent rdv en visio et manger « ensemble », afin de recréer de la proximité entre personnes éloignées physiquement.
Idris et Henri ont créé le concept « Pear », une plateforme d’alumni d’entreprise, pour proposer aux anciens collaborateurs de garder un lien avec la société qu’ils ont quitté (« en bons termes ! ») pour proposer leurs compétences d’une autre manière qu’en tant que salarié, ou participer à des événements.
Margot et son équipe avaient pour mission de « réinventer le packaging de l’été » pour la société « Le brin d’olivier » : ils ont pensé un couvercle en silicone dépliable, réutilisable et qui se transforme aussi en petit pot pour servir les olives.