Accompagnement des personnes en situation de handicap : engagement record des élèves-ingénieurs de CPE Lyon

33 étudiants d’année 3 à CPE Lyon, soit 14% de l’effectif, viennent de s’engager dans la Capacité en Management du Handicap (CMH), formation complémentaire au cursus ingénieur proposée par CPE Lyon, débouchant sur un diplôme.

Avec 75 étudiants inscrits au total en 3ème, 4ème et 5ème année, la CMH connait un engagement record, soit le double des années précédentes.

Pour Claire Desroches, référente diversité-handicap de CPE Lyon : « À CPE Lyon, nous pensons que nous devons donner à nos étudiants des compétences pour qu’ils soient aptes à prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans leur future vie professionnelle. La Capacité en Management du Handicap, délivrée en partenariat avec Sopra Steria, répond à ce besoin grâce à une pédagogie 100% pratique confrontant les élèves-ingénieurs à des situations réelles et faisant appel à l’intervention d’experts eux-mêmes en situation de handicap. ».

Pour Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon : « En plus de la CMH, notre école mène une politique handicap volontariste. 4% de nos étudiants sont en situation de handicap et nous mettons tout en œuvre pour faciliter leurs études : aménagements individuels conçus avec l’élève et un médecin agréé ; accompagnement personnalisé pour favoriser la réussite ; correspondant inclusion-handicap dans toutes les associations étudiantes ; etc. Nous nous devons de montrer aux jeunes en situation de handicap qu’ils peuvent réussir dans des études d’ingénieurs et leur faciliter l’accès aux écoles ».  

Se familiariser avec les situations de handicap

En année 3, dans le cadre de la CMH, les élèves-ingénieurs consacrent notamment 2h par semaine à l’accompagnement de personnes en situation de handicap : tutorat de lycéens ou collégiens en situation de handicap au lycée La Mâche et au Collège du Tonkin, accompagnement d’adultes en situation de déficience visuelle avec l’APRIDEV, ou aide d’enfants en situation de handicap avec l’association Tombée du Nid (devoirs, activités extrascolaires, etc.).

Notons que les élèves-ingénieurs qui s‘engagent auprès des lycéens reconnus en situation de handicap du lycée de La Mâche leur permettent d’augmenter leur moyenne de 1 à 2 points. Ils les aident à trouver des méthodes de travail adaptées à leur handicap, et surtout à prendre confiance en eux. Leur rôle est également de leur montrer qu’ils sont tout à fait capables d’entrer en école d’ingénieurs.

Préparer les étudiants à mieux manager le handicap

En année 4 et 5, les étudiants doivent observer le fonctionnement de la prise en compte du handicap en entreprise pendant leurs stages et étudier des cas concrets de mises en place d’aménagements en entreprise avec une mission handicap d’entreprise partenaire du programme.

Ils suivent aussi des ateliers animés par des experts en situation de handicap : sur la surdité, le cancer, le retour après longue absence, etc. Ils abordent également la notion d’aidance afin d’être capable de prendre en compte, en tant que manager, les contraintes des personnes qui vivent avec un enfant ou un compagnon en situation de handicap.