Parrainage des jeunes diplômés 2020 par les Alumni
Une équipe CPE Lyon / Association des Alumni, composée de Daniel Charpin, Laure Forgeot d’Arc et Delphine Masnou, a mis en place un système de parrainage Alumni / Jeunes diplômés afin d’aider la promo 2020 dans sa recherche d’emploi.
115 parrains ont répondu présents. Actuellement, 14 parrainages sont terminés avec une sortie positive (emploi ou thèse) et 15 binômes parrains et filleuls sont toujours en cours.
L’objectif de ce parrainage est l’accompagnement pour conseiller sur les métiers, les secteurs, garder la motivation, développer la démarche réseau…
Un grand merci à tous les alumni volontaires pour leur implication et leur solidarité dans ce projet inédit !
Trois filleuls nous racontent leur expérience avec leurs parrains…
Florence Bouvet parrainée par Françoise Igersheim, diplômée CPE Lyon – ESCIL 1976
« Pour moi le parrainage s’est très bien passé. Avec Françoise, on fixait un rendez-vous une fois toutes les deux semaines en moyenne. Cependant elle était tout à fait disponible si j’en avais besoin et je la contactais souvent pour préparer mes entretiens. Tous nos rendez-vous étaient en visio (Covid oblige).
C’était très agréable de pouvoir discuter avec elle, et la conversation était facile et ouverte. Nos premiers échanges portaient principalement sur, comment définir son projet professionnel, comment se présenter en entretien, les trucs et astuces pour réussir un entretien et comment chercher des offres d’emploi. Elle a effectué une revue de mon CV et de ma lettre de motivation et a également fait passer mon CV à ses contacts. Les échanges d’après étaient plus ciblés et plus adaptés en fonction des opportunités. On travaillait plus en détails les entretiens en fonction du type de poste et du type d’entreprise. On travaillait également beaucoup sur les retours des entretiens pour comprendre ce qui avait fonctionné et les points faibles que je pouvais avoir.
Cet accompagnement m’a permis de rester motivée dans ma recherche et de travailler sur mes atouts et mes faiblesses en entretien. Françoise faisait passer beaucoup d’entretiens chez Solvay il y a quelques temps, elle avait donc un point de vue très intéressant sur le sujet et savait exactement ce qu’on attendait d’un jeune ingénieur chimiste. Elle m’a également donné beaucoup de conseils pour pouvoir réussir un entretien. »
Alice Burzava parrainée par Johanna Mairet, diplômée en 2019
« Il n’y avait pas de rythme particulier dans les échanges avec Johanna, cela dépendait surtout des candidatures qui étaient faites de mon côté. Tous les échanges se sont faits soit via LinkedIn, lorsqu’il s’agissait par exemple de diffuser des offres ou de simples questions, soit par téléphone pour, entre autres, préparer des entretiens ou tout simplement tenir au courant de la situation.
Au début, nos échanges ont principalement été tournés autour des techniques que Johanna avaient trouvées efficaces pour sa recherche d’emploi (par rapport à LinkedIn notamment) mais aussi pour une relecture de CV / lettre de motivation. Puis, au fur et à mesure les échanges ont permis de communiquer avec quelqu’un qui avait été dans la même situation, de se remonter le moral et d’une manière générale d’avoir un suivi et une aide sur certaines candidatures.
Pouvoir échanger avec une personne ayant vécu la même situation un an auparavant permet de relativiser / dédramatiser la recherche d’emploi mais aussi d’avoir de précieux conseils pour améliorer les recherches et les candidatures. J’ai eu la chance de tomber sur une personne vraiment à l’écoute et très disponible. Nos échanges se sont fait de manière naturelle et m’ont, au final, permis en partie de trouver mon premier emploi. »
Antoine Thollon parrainé par Servane Thibierge, diplômée en 2014
« Le parrainage s’est bien passé, nous avons échangé par téléphone et par mail sur les différents aspects du métier que je souhaite faire et également sur les pistes à approfondir.
Cela m’a permis d’avoir plus de visibilité sur le domaine d’activité dans lequel je voulais exercer et donc de focaliser mes recherches sur ces secteurs.
Un parrain ou une marraine n’est pas là pour trouver un travail à votre place, il ou elle vous apportera un soutien et de la visibilité sur vos différentes recherches.
Il faut rester ouvert à toutes les opportunités qui peuvent se présenter, cela peut ouvrir beaucoup de portes dans cette période difficile. »