"> "/> Actu - DD- 1 projet étudiant pour préserver les océans - cpe

[Entrepreneuriat et Développement Durable] Un projet étudiant pour préserver les océans remporte la finale du programme PangaeaX !

Programme éducatif et environnemental "Pangaea X" : deux étudiants CPE Lyon en double-diplôme à l'emlyon remportent la finale du programme, avec un projet de filet de pêche biodégradable.

De gauche à droite : William Fleith, Victor Le Chevalier et Mike Horn Crédit photo : Hugohmygod

Victor Le Chevalier et William Fleith, deux élèves-ingénieurs en électronique – télécommunications – informatique à CPE Lyon, actuellement en double-diplôme avec emlyon, remportent la finale du programme, avec un étudiant de l’ITECH Lyon, face à 4 autres équipes.

BioNet a défendu son projet sur le plus grand campus de startup au monde : La station F !

Les lauréats ont donc reçu un financement de 10000 € pour les aider à lancer leur projet, 3 mois d’incubations à Station F et enfin, une expédition avec Mike Horn et son équipe au Groenland.

Auparavant, ils avaient participé à un « boot camp innovation » sur le thème de la préservation des océans proposé par « Pangaea X » pour développer leur projet en bénéficiant d’un accompagnement. Ils faisaient alors partie des 10 équipes sélectionnées sur 130 participantes.

Ce programme éducatif et environnemental, lancé par Mike Horn, le célèbre aventurier-explorateur, vise à la réalisation de projets innovants ayant un impact positif sur les océans.

De gauche à droite : Victor Le Chevalier, Jonathan Benguigui (Itech Lyon) et William Fleith

 

Les 3 étudiants ont imaginé le premier filet de pêche 100% biodégradable, se désintégrant en 10 mois dans les océans contre 600 ans pour les filets de pêche classique : BioNet !

Invités à participer à un workshop intensif les 8, 9 et 10 avril, à Lausanne, avec toute l’équipe PangaeaX, pour approfondir leur idée, ils ont pu travailler avec des experts de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Ils ont ainsi découvert les principes de génération de nouvelles idées, de contenu attractif, le design thinking, les fondamentaux des études de marché et du storytelling, comment capter l’attention de son auditoire…

Accompagnés par une coach, l’objectif était, à la fin des 3 jours, de pitcher le projet en 3 minutes devant des caméras et de potentiels investisseurs.

Découvrir leur vidéo de présentation et leur Compte Instagram