Rencontre avec Nathan, qui revient sur son année à l'IFP School

Rencontre avec Nathan Ribeiro, qui après 4 ans à CPE Lyon a réalisé sa dernière année au sein de l’IFP School, partenaire de l’école. Il revient avec nous sur son expérience…

« Durant mes quatre années d’études à CPE Lyon, j’ai développé un grand intérêt pour le secteur énergétique en orientant mon cursus vers la Chimie-Génie des procédés et le développement durable. M’étant positionné assez tôt sur l’opportunité d’intégrer l’IFP School en lieu et place de ma dernière année de cursus ingénieur, j’ai essayé de construire mon parcours en conséquence.

J’ai effectué une année de césure aux États-Unis, du côté de Philadelphie, au sein d’Arkema. Ma mission consistait principalement à l’estimation et au contrôle des coûts de projets pétrochimiques en Amérique du Nord. Cette expérience a été un vrai déclic et a confirmé mon désir d’élargir mes compétences aux domaines économiques et financiers.

En débutant un cycle ingénieur, on commence à se questionner sérieusement sur son avenir, et on se retrouve confronté à un très large spectre de possibilités. L’IFP School est une école assez méconnue du grand public malgré son rattachement à l’institut public de recherche, l’IFP Énergies Nouvelles et son réseau fort de 15000 actifs à travers le monde.

Elle a la particularité de recruter des élèves ingénieurs en fin de parcours (en dernière ou avant dernière année). Les étudiants des différents programmes sont pour la majorité sponsorisés par des entreprises en tant qu’apprentis. L’entreprise règle les frais de scolarité et verse un salaire à l’étudiant, ce qui donne un cadre de vie agréable tout au long de notre scolarité, surtout en vivant en région parisienne. Celle-ci dure de 16 mois pour un élève titulaire d’un Bac+5, 22 mois pour un Bac+4, ou 18 mois si, comme dans mon cas, une année de césure en entreprise a déjà été effectuée.

Il y a 500 élèves par promotion, avec environ 50% d’étudiants étrangers venus de plus de 40 pays différents. Les programmes, axés sur le secteur énergétique, couvrent des domaines assez variés : Motorisations et mobilité durable, Économie et management de l’énergie, Procédés pour l’énergie et la chimie, Géoressources…

Les étudiants de CPE Lyon ayant bénéficié de ce double-diplôme, suivent généralement les programmes « Énergie et Produits », « Processes and Polymers », ou « Énergie et Procédés » suivant leur choix antérieur de spécialisation (formulation, procédés, polymères…) et leurs expériences professionnelles.

J’ai intégré l’IFP School à la suite de mon année de césure, en sortant du parcours « classique » d’un ingénieur chimiste, car j’ai choisi d’intégrer le programme « Énergie et marchés ». Il se décompose dans mon cas en 3 périodes en école de 4, 4 et 2 mois ainsi que deux périodes en entreprise de 2 et 6 mois.

Les cours sont donnés par un corps enseignant composé d’experts académiques et de professionnels de l’industrie et de la recherche. Ils mêlent de la technique, de l’économie, de la finance d’entreprise et de marché, du management de l’énergie et de l’environnement. La formation couvre l’ensemble des commodités énergétiques, aussi bien fossiles que renouvelables en passant par le CO2. Le programme est vaste !

N’être qu’une trentaine dans notre programme est une réelle chance : cela nous permet d’intervenir et d’échanger beaucoup plus avec les intervenants, qui ont le temps de nous faire partager leurs expériences, d’élargir nos perspectives, de nous faire découvrir des métiers, leur vision sur l’évolution des marchés, des technologies…

Concernant mon alternance, je suis parrainé par l’entreprise Total. J’évolue au sein du département en charge de la négociation, de la conclusion, de l’optimisation et de l’application des contrats d’achats et de vente de gaz, d’électricité et de CO2 pour la majorité des raffineries et sites pétrochimiques européens. Notre périmètre englobe également la gestion du risque due à la haute volatilité de ces commodités et la constante évolution de ces marchés où se mêlent décision politique, transition énergétique, régulation, économie et finance de marché.

Il me semble que l’un des principaux atouts de ce double-diplôme est d’acquérir une très bonne vision et connaissance des carrières et des différentes voies existantes et de la façon de les intégrer.

De plus, les compétences développées à travers l’enseignement et les périodes en entreprise forment des ingénieurs immédiatement opérationnels, ce qui explique un taux de placement et d’expatriation favorisés.

En bref, bien que la sélection soit rigoureuse à l’entrée et que la formation demande un investissement en temps pour des élèves déjà diplômés, le jeu en vaut très largement la chandelle à mon sens tant ce double-diplôme constituera un atout indéniable à la fois au niveau professionnel, mais aussi personnel.

Comment postuler et quels sont les débouchés ?

Tout étudiant de CPE Lyon en BAC +4 /+5 a la possibilité de candidater. La sélection se fait d’abord sur dossier, qui peut être déposé courant novembre, puis sur entretien oral. En parallèle, il faut également postuler aux offres de parrainages des entreprises qu’on peut retrouver aisément sur leur site internet. L’école accompagne également les candidats dans cette recherche, en mettant éventuellement les élèves en relation avec les entreprises en adéquation avec leur profil. Les résultats sont disponibles mi-mai.

Les débouchés sont nombreux, reflétées par la diversité des entreprises partenaires telles que : PSA, Renault, EDF, BP, Michelin, Crédit Agricole, Shell, Engie, Air Liquide, Wavestone, Arkema, ExxonMobil, RTE, BNP Paribas, Axens, Saipem, IFPEN…

Quelques exemples de débouchés classiques suivant les programmes effectués :
Énergie et Marchés :

Négoce d’énergie, Trading, Economiste, Agences de régulation, Gouvernements et Institutions Internationales, Financement de projet, Ordonnancement de site industriel ou raffinerie, Management de projet, Analyste marché…

Énergie et Procédés /  Process & Polymers : 

Ingénieur de la conception à l’exploitation des installations industrielles dans de nombreux types d’industries : biotechnologies, amont, aval, gaz,… et dans différents types de métiers (procédés, conception, opération, démarrage, management d’équipe, sécurité), assistant de production dans un complexe pétrochimique ou sur une unité de fabrication de polymères…

Énergie et Produit :

Ingénieur développement de produits (carburants, lubrifiants, additifs), fonctions technico-commerciale, logistique pétrolière aval, spécialistes produits automobiles dans les départements techniques, développement des équipements de dépollution…