Pendant le confinement, la communauté CPE s'organise #1

Rencontre avec Dominique Hubert, mentor des projets PCE depuis 2014 au sein de l’école. Très engagé, il anime aussi des ateliers finance, accompagne certains étudiants dans la voie de l’entrepreneuriat et enfin intervient en tant que bénévole pour le compte de l’association EGEERA.
Dans de telles missions de transmission où le contact humain est primordial, comment s’adapter au chacun chez soi ?

La technologie au service du contact

« Dans le cadre de mes interventions, la priorité était de pouvoir communiquer et de continuer à échanger. Ce qui s’est fait assez facilement avec les outils numériques et la motivation de tous mes interlocuteurs. Très rapidement j’ai établi un contact avec mon équipe cpéenne et nous avons continué à avancer grâce à des échanges Skype ou Whatsapp. Dans ce contexte nous avons essayé de mesurer notre nouvel environnement de travail. Et pour ma part de mesurer les contraintes auxquels les étudiants étaient confrontés par ailleurs pour suivre les cours magistraux. Les ateliers et les projets entrepreneuriaux se font donc de la même façon… avec un autre environnement.

Perte avec le réel ?

Pour moi, les PCE doivent faire face à une difficulté majeure : la perte de relation avec l’environnement économique réel nécessaire pour enrichir leur projet (contact avec des acteurs économiques, recherche d’informations……) ce dernier étant lui-même durement touché par la crise sanitaire…

Il faut donc imaginer un environnement virtuel de remplacement pour que le groupe ait les éléments nécessaires pour faire progresser leur projet et utiliser tous les outils que nous leur avons proposés avant dans les ateliers.

Les difficultés vont apparaître avec la durée qui va  engendrer uns suite de petits dysfonctionnements et par conséquence des efforts supplémentaires et des fois de la démotivation. L’animation des liens sociaux « virtuels » devient essentielle.

Pour finir sur une note positive, je pense que dans l’ensemble tous mes interlocuteurs ont pris conscience de l’ampleur de la crise sanitaire et ont réagi positivement avec une volonté d’avancer ensemble ! »