Programmes financés par le fonds de dotation

Les bourses d’études et les aides aux étudiants fragilisés

Supporté par les entreprises et les particuliers, le programme de bourses permet d’intégrer les élèves remplissant les critères d’admission mais ne disposant pas forcément des ressources financières nécessaires.

L’objectif est d’accompagner 20 à 30 % d’étudiants boursiers en permanence.

Au cours de l’année universitaire 2022-2023, 220 d’étudiants ont été accompagnés.

Montant du programme de bourses : 270K€

Les bourses sont attribuées sous forme de réduction des frais de scolarité, suivant l’échelon CROUS de chaque étudiant boursier d’état.
Dans le contexte économique actuel, les actions en faveur des élèves issus des milieux défavorisés s’inscrivent parfaitement dans les problématiques d’ouverture sociale, de développement de la diversité et de RSE.  Ce programme de bourses n’a jamais été aussi crucial pour la cohésion et le développement harmonieux de notre société.

Pour les diplômés de CPE Lyon entrés dans la vie active, soutenir le fonds de dotation, c’est participer au développement de leur école et faire acte de solidarité auprès des étudiants en difficulté.

Notre programme de bourses est soutenu par l’industrie, des donateurs privés, des parents d’élèves, les Alumni et l’Ecole.

Ce programme permet également de répondre aux aides d’urgence en faveur des étudiants fragilisés par la crise économique ou par un accident de la vie.

Le programme « Entreprendre à CPE » 

L’entrepreneuriat fait partie du projet pédagogique de CPE Lyon, qui a pour ambition d’apporter à tous ses étudiants des compétences dans ce domaine en sensibilisant les élèves à l’entrepreneuriat. Le Parcours CPE Lyon est adapté à la formation d’ingénieur et propose des options de renforcement. Il part d’une sensibilisation aux logiques et aux acteurs de l’entrepreneuriat, pour aller jusqu’à un accompagnement personnalisé de ceux qui ont le désir d’entreprendre.

Le programme « Entreprendre à CPE » permettra de soutenir les élèves ayant un projet de création d’entreprise par des aides financières, et de développer de nouvelles synergies et dynamiques d’innovation entre les filières sciences du numérique et chimie-génie des procédés.

Le programme entreprendre à CPE Lyon permet également de récompenser les 6 meilleurs projets de création d’entreprise réalisés par les étudiants d’année 3, dans le cadre de leur formation à l’entrepreneuriat.

Le programme sciences du numérique et robotique

Ce programme permet de développer la notoriété et l’excellence scientifique des quatre formations d’ingénieurs en sciences du numérique :

  • Formation d’ingénieur en Electronique – Télécommunications – Informatique
  • Formation d’ingénieur en Informatique et réseaux de communication
  • Formation d’ingénieur en Informatique et cybersécurité
  • Formation d’ingénieur en Physique et Systèmes Microélectroniques

Le programme robotique et sciences du numérique a pour mission d’aider l’école à :

  • Acquérir de nouveaux équipements et aménager de nouveaux espaces que l’évolution des technologies et des méthodes d’apprentissage rend indispensable
  • Favoriser la participation des enseignants-chercheurs et des étudiants à des événements / compétitions internationaux

Le programme « chimie, génie des procédés et biotechnologies »

Ce programme a pour objectif de collecter des fonds pour l’achat et le renouvellement d’équipements destinés aux laboratoires de chimie organique, de chimie analytique, de génie des procédés et de biotechnologies.

Ces investissements permettent à la fois la mise en conformité des équipements, afin de respecter la règlementation en termes de sécurité et d’environnement et le renouvellement du matériel afin d’offrir aux étudiants des installations proches de celles sur lesquelles ils travailleront en entreprise.

Les fonds collectés ont servi à l’aménagement des nouveaux laboratoires de chimie et biotechnologies mis à disposition des étudiants en septembre 2022.

Le programme « Diversité Handicap »

La chaire diversité a été créée en 2013 pour soutenir l’interculturalité, la diversité sociale, le handicap et le développement personnel.

Depuis 2016, date de la création de la « Capacité en Management du Handicap », en collaboration avec SOPRA STERIA, son action s’est recentrée sur la formation des futurs ingénieurs au mangement du handicap. Cette formation est basée sur une pédagogie par la pratique pour mettre l’élève en relation directe avec la personne en situation de handicap. Elle est proposée à tous les élèves d’année 3 volontaires, en plus de leur cursus ingénieur.

Pendant leurs 3 années de formation, les étudiants vont acquérir de nouvelles compétences : formation au cadre légal et à la relation à la personne en situation de handicap, adaptabilité, management de la différence… Tous les animateurs des TD spécifiques (serious game sur le management du handicap et TD sur la sensibilisation à la surdité) sont eux-mêmes en situation de handicap.

Les compétences ainsi acquises sont reconnues et valorisées par un diplôme, la « Capacité en Management du Handicap ».

Pour l’année universitaire 2023-2024, la formation CMH compte plus de 50 élèves ingénieurs répartis sur les 3 années du cursus de formation.

Témoignages d’étudiants du programme :

Cela a été une expérience humaine très enrichissante. Mon regard sur le monde du handicap a été littéralement changé.  Maéva

 

Cette formation m’a éclairée et m’a permis de me rendre compte du rôle que nous pouvons jouer afin de faire évoluer les mentalités et faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap. Anna

Le programme de naming et d’aménagement

Entre 2020 et 2022, l’école s’est transformée. L’aile rénovée du Bâtiment Curien accueille désormais le foyer des étudiants, les laboratoires de chimie et de biotechnologies ainsi que des salles de travail. Le bâtiment INL-CPE, nouvellement construit, héberge la filière Sciences et technologies du numérique.

Pour accompagner ces travaux et financer une partie de l’aménagement des nouveaux espaces, l’école a lancé une campagne de naming et sollicité parents d’élèves et alumni. Les fonds disponibles sur ce programme ont participé et participent encore à l’équipement du foyer, des espaces de vie des étudiants, des laboratoires, des salles de projets et de TP.