Les étudiants de Georgia Tech (USA) réalisent une séance de TP autour des vers à soie

Cet été, huit étudiants inscrits au programme de la Summer School Georgia Tech (USA) ont eu l’opportunité de participer à un cours spécialisé en laboratoire de chimie portant sur le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire.

Ce module utilise les vers à soie comme organisme modèle, il s’inscrit ainsi complètement dans l’histoire culturelle, scientifique et économique de la ville de Lyon.

En effet, la capitale des Gaules est devenue un centre majeur de production de soie en Europe au XVIe siècle grâce à l’influence des marchands italiens. La ville s’est donc spécialisée dans la fabrication de tissus de soie de haute qualité, exporté dans toute l’Europe.

Avec la montée de l’industrialisation, une région au sud de Lyon, la Vallée de la Chimie, est devenu un important centre de production chimique et textile. Les avancées dans le domaine de la chimie ont permis le développement de nouvelles techniques de teinture et de traitement de la soie, ce qui a contribué à renforcer l’industrie de la soie à Lyon. Ces avancées ont entraîné l’ouverture de CPE Lyon en 1883 dans le but de répondre aux besoins de cette industrie en ingénieurs spécialisés dans les domaines de la chimie.

Les étudiants de la Summer School conçoivent leurs propres expériences et apprennent les techniques modernes pour étudier l’expression des protéines de la soie, comme la séricine et la fibroïne.

Jennifer Leavey, Professeure de Biologie à l’Ecole de Sciences Biologiques de Georgia Tech et l’une des enseignantes du cours, a déclaré : « Il est inhabituel de lier un cours de laboratoire à des concepts basés sur le lieu où celui-ci se déroule. Nous espérons que cela améliorera l’apprentissage, incitera les étudiants à mener des recherches et rendra spéciale leur expérience d’étude à l’étranger ».

Cameron Tyson, directeur du programme Georgia Tech – CPE Lyon, a ajouté : « Il est parfois difficile pour les étudiants de Georgia Tech de trouver des programmes d’études à l’étranger qui proposent des cours en laboratoire nécessaires à leur programme d’études. Au cours des dix dernières années, nous avons continué de développer et d’élargir l’offre de cours à Lyon afin que les étudiants puissent progresser rapidement vers l’obtention de leur diplôme tout en découvrant l’histoire, la culture et l’activité économique de la région. Félicitations à Jennifer Leavey, Alison Onstine, Ebrahim Faizullabhoy et à nos partenaires de CPE Lyon pour avoir mené à bien ce projet ».

Ce cours en laboratoire a été créé avec le soutien enthousiaste du personnel du CPE Lyon, Heidi Böhnert et Edith Giacomazzi, des Relations Internationales. Ces œufs ont été mis à disposition par Brochier Soieries, un atelier de soierie du Vieux Lyon qui existe depuis 1890.  Dans le but de préparer les vers à soie pour l’arrivée des étudiants, elles ont veillé à nourrir les larves avec des feuilles de mûrier fraîches, récoltées à la fois sur le campus et en Ardèche.