[Projet en chimie] Distillation de lavande afin de parfumer des savons solides et liquides fabriqués de manière écologique.
Quand les étudiants chimistes de CPE Lyon font de la cosmétique : fabrication de savons dans le cadre du projet scientifique d'année 4
Intéressées par le domaine de la cosmétique, 3 étudiantes d’année 4 en chimie-génie des procédés de CPE Lyon, ont pu travailler sur un projet de fin d’année consistant en la distillation de lavande pour parfumer des savons solides, et ce, de façon durable et écoresponsable.
Ainsi les étudiantes ont pu réaliser 11 savons solides, en se basant sur la recherche de l’influence de deux facteurs: la coloration ainsi que le choix des huiles.
Le savon solide est réalisé par la technique de saponification à froid (« SAF ») et nécessite un temps de cure d’un mois avant de pouvoir être utilisé. Cette réaction chimique permet la fabrication de savons surgras et biodégradables, une excellente alternative écologique et bénéfique pour la peau car les propriétés obtenues permettent de réparer et protéger l’épiderme.
L’esthétique est également plus agréable. L’ajout d’argile, lui, permet de fixer sa senteur -ici de lavande- dans le temps !
En savoir plus sur le diplôme de chimie – génie des procédés