L’appel à projets France Relance a fait le plein
L’Appel à Projets « France Relance – Préservation de l’Emploi scientifique », lancé par le gouvernement à l’automne 2021, a rencontré un excellent succès à CPE Lyon. Dès décembre 2021, l’école avait proposé 6 pré-projets en partenariat avec 5 PME et un grand groupe industriel.
Une subvention de plus de 800 k€ avait été accordée à CPE Lyon par France Relance. Aujourd’hui, nous réalisons nos engagements, avec la contractualisation des 6 projets qui impliquent 7 emplois sur des postes de post-doc, de doctorants ou d’ingénieurs de recherche. Sur ces six projets, 3 se situent dans le domaine de la chimie et des procédés au laboratoire Chimie, Catalyse, Procédés et Matériaux (CP2M), 2 dans le domaine des sciences du numérique – électronique, informatique et robotique – à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) et le dernier dans le domaine des bioprocédés au laboratoire Biofactory de CPE Lyon.
Ces projets sont orientés sur les demandes sociétales et économiques les plus en pointes : décarbonation des procédés, relocalisation de la production, numérisation et robotisation des services, utilisation des bio-ressources et bioprocédés. Avec la subvention France Relance, les contributions des entreprises et ses ressources propres, c’est un total de 1,2 M€ supplémentaire pour le financement de la recherche à CPE Lyon avec une stratégie de développement dans 3 directions : les sciences de la matière, les sciences de l’information, les sciences du vivant et les procédés associés.
Sept jeunes chercheuses et chercheurs sont employés à l’aide du programme France Relance et avec le concours des entreprises :
Lucie SIMON, ingénieure diplômée de Télécom Physique Strasbourg, est ingénieure de recherche à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL). Elle a débuté ses recherches en septembre 2021, en partenariat avec MEANWHILE (meanwhile-france.com), pour développer des dispositifs numériques.
Antoine MATRAS, ingénieur diplômé de CPE Lyon, est ingénieur de recherche au laboratoire CP2M et travaille, depuis novembre 2021, sur la décarbonation d’un procédé de production de freins carbones pour l’aviation en partenariat avec le groupe SAFRAN.
Thomas DE DIOS, docteur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, est chercheur post-doc au CP2M et a débuté, en décembre 2021, son projet sur le passage de procédés batch en procédés continus dans le domaine de la chimie fine en partenariat avec M2i (www.m2i-lifesciences.com).
Farah EL MASRI, docteure de l’Université Claude Bernard Lyon 1 / IFPen, est chercheuse post-doc au CP2M et développe, depuis décembre 2021, des méthodologies d’acquisition de données procédés en partenariat avec PROCESSIUM (www.processium.com).
Lucy JACQUES-VUARAMBON, titulaire d’un Master en Ingénierie et Biotechnologies de l’Université Aix-Marseille, est ingénieure de recherche à Biofactory et travaille, depuis janvier 2022, sur la mise au point d’un bioprocédé de culture de bactéries en bioréacteur, en partenariat avec CREA (www.crea.fr).
Marco DOS SANTOS, ingénieur double-diplôme ENSIACET et Université de Sao Paulo (Brésil), a débuté, en février 2022, une thèse de doctorat au CP2M sur l’Intensification des Procédés, en partenariat avec PROCESSIUM. (www.processium.com).
Ayatallah ELSHARKAWY, titulaire d’un Master en Micro et Nano Electronique de l’Université de Strasbourg, est ingénieure de recherche à l’INL et travaille, depuis février 2022, sur la conception des circuits analogiques et mixtes performant sur des nœuds technologiques avancés avec ASYGN (asygn.com).