CPE Lyon partie prenante du Projet LYoN eXcellences - LYNX
Dans le cadre de l’appel à projet national PIA4* « Excellence sous toutes ses formes », près d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur, dont CPE Lyon, d’hôpitaux et d’organismes de recherche lyonnais, se rassemblent en consortium afin d’aller chercher des financements pour des projets scientifiques de pointe qui feront rayonner la formation et la recherche du site.
Les acteurs impliqués : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lyon 2, Université Lyon 3, CPE Lyon, VetAgro Sup, INSA Lyon, Centrale Lyon, Mines Saint-Étienne et ENTPE – Ecole de l’Aménagement Durable des Territoires. Ce projet rassemble également le CHU/Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, le Centre Hospitalier le Vinatier et le Centre International de recherche sur le cancer (CIRC). Les organismes de recherche CNRS, INSERM, INRAE, INRIA et l’IFPEN sont partenaires. Il associera aussi l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL).
Le consortium a retenu quatre axes scientifiques et sociétaux de premiers plans par rapport à ses forces scientifiques, à l’excellence de sa recherche, à sa capacité à initier de nouvelles approches de formation, et à participer au développement socio-économique à une large échelle :
- Santé globale
- Changements environnementaux
- Matériaux et fabrication durables
- Sociétés en mutation
Le projet soutiendra une quinzaine de programmes transdisciplinaires sur ces 4 thèmes, ayant une forte capacité à mettre en synergie les forces du site et à assurer un effet structurant durable. Les programmes ont une durée variable, pouvant aller jusqu’à 10 ans.
La demande de financement du projet auprès de l’ANR est d’environ 150M€.
Toutes les informations sur le site dédié : https://lyon-universite-pia4.fr/
* PIA4 désigne le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA) mis en place par l’État pour « financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois ».