Présentation de la formation "Ingénieur en génie des procédés industriels"

L'école a développé son offre de formation en ouvrant ce nouveau diplôme d'ingénieur en Génie des procédés industriels, par apprentissage, à la rentrée 2020.

Ce diplôme est proposé sous statut apprenti, en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis « INTERFORA IFAIP ».

 

Objectifs de la formation

> Former des acteurs clefs pour la conception, la conduite et l’exploitation des procédés chimiques et bio-procédés dans un contexte international

> Former des ingénieurs aux métiers de la fonction industrielle :

  • Fabrication ou exploitation de produits ou transformation de la matière et de l’énergie,
  • Amélioration de la fabrication : gain en efficacité énergétique, amélioration des rendements, recyclages, réduction des coûts…,
  • Ingénierie : conception, mise en place de nouvelles unités de fabrication, maintien d’outils industriels existants.

> Cette formation a pour but de développer 4 grandes compétences :

  1. Comprendre les transformations de la matière pour les maîtriser à l’échelle industrielle
  2. Concevoir des procédés de production efficiente, les modéliser et les dimensionner en tenant compte des fortes exigences environnementales et de sécurité
  3. Conduire et améliorer des procédés industriels avec les technologies et les méthodes de management les plus innovantes
  4. Connaître les enjeux globaux : résoudre, optimiser, prioriser une situation complexe dans un contexte multi-paramètre, multi-métier et multinational

Public concerné

Ce diplôme est proposé aux titulaires :

  • d’un BUT : génie chimique – génie des procédés ; chimie ; génie des procédés
  • ou d’une Licence 2 ou 3 STS en chimie – physique

A noter : quelques places sont réservées pour d’autres formations Bac+2, ainsi que dans le cadre de la formation continue. Pour plus de précisions n’hésitez pas à nous contacter

Informations sur les conditions d’admission et dossier d’inscription

Points forts de ce diplôme

Formation par apprentissage en 3 ans

  • Formation conçue en partenariat avec le centre de formation d’apprentis INTERFORA IFAIP, spécialiste des industries de procédés
  • Formation par alternance particulièrement adaptée aux attentes des professionnels dans ce domaine où l’approche terrain est essentielle
  • Accompagnement personnalisé, avec une formation et des missions en entreprise évolutives
  • Rémunération en tant que salarié d’entreprise
  • Pas de frais de scolarité

Formation internationale

  • Périodes de mobilité à l’international
  • Universités partenaires renommées en génie des procédés 
  • Validation d’un niveau d’anglais C1

Compétences transversales innovantes

  • Digital / outils numériques
  • Amélioration de la performance
  • Responsabilité environnementale

Débouchés en réponse au besoin de l’industrie

  • Fort potentiel d’emploi : besoin des industriels en profils pointus pour accompagner la transformation numérique des entreprises ainsi que la transition énergétique
  • Débouchés dans les fonctions industrielles des entreprises de nombreux secteurs : chimie, pharmacie-santé, environnement, agroalimentaire, biotechnologies, cosmétiques, matériaux, énergie, nucléaire, pétrole, industrie textile, automobile, aéronautique

Organisation du cursus

Sur les 2 premières années (semestres 5 à 8), un rythme d’alternance d’1 mois en entreprise / 1 mois en formation sera adopté.

La dernière année sera consacrée, pour le 1er semestre (semestre 9), à la mobilité internationale dans une université reconnue proposant un cursus « Génie des procédés » en anglais. Le second semestre (semestre 10) sera, lui, consacré au Projet de Fin d’Etudes.

(Calendrier non contractuel)

Contenu de la formation

Alternance école / entreprise

  • Rythme d’alternance : 1 mois à l’école, 1 mois en entreprise
  • Enseignement théorique à l’école 2/5, pratique professionnelle en entreprise 3/5

Matières enseignées

En plus des domaines d’enseignements scientifiques et des missions en entreprise associées, la formation mettra l’accent sur trois thématiques d’approfondissement transversales qui permettront aux diplômés de relever les principaux défis auxquels sont confrontées les industries du secteur :

  • Digitalisation des procédés : automatisation et transformation numérique,
  • Excellence opérationnelle : amélioration de la performance,
  • Responsabilité environnementale : sécurité, développement durable, transition énergétique, économie circulaire.

Domaines et volumes d’enseignement :

Avec les trois thématiques d’approfondissement transversales :

Liste détaillée des matières enseignées 

Formation en entreprise

Le parcours sera jalonné de 3 périodes en entreprise, avec des missions thématiques évolutives qui donneront lieu à la remise de rapports et/ou de présentation orale :

  • 1ère année de formation (année 3) : période 1
  • 2e année de formation (année 4) : période 2
  • 3e année de formation (année 5) : projet de fin d’études

L’objectif des périodes en entreprise est d’acquérir un niveau de compétences scientifiques et techniques, un niveau d’autonomie et de responsabilités correspondant à un ingénieur débutant.

Ces compétences sont développées par le biais d’une expérience professionnelle acquise au moyen de missions et/ou projets :

  • qui s’inscrivent dans les activités de l’entreprise,
  • qui permettent d’acquérir les compétences attendues à la fin de chaque période,
  • dont les attendus en termes de résultats, livrables, planning et comportements sont clairement définis.

Les missions confiées aux élèves sont proposées par l’entreprise et validées par l’école.

Maîtrise de l’anglais

La maîtrise de l’Anglais est une des priorités à atteindre pour ce diplôme. Le niveau « C1 » sur l’échelle CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) devra être certifiée en fin de formation.

Pour cette certification, CPE Lyon s’appuie sur les Tests de l’Université de Cambridge.

En savoir plus sur la certification en anglais à CPE Lyon

La période d’étude immersive à l’étranger en dernière année permettra d’acquérir du vocabulaire scientifique et technique, d’acquérir des formules syntaxiques en anglais et d’améliorer la fluidité de la langue.

Débouchés

> Fort potentiel d’emploi : besoin des industriels en profils pointus pour accompagner la transformation numérique des entreprises, ainsi que la transition énergétique

> Débouchés dans les fonctions industrielles des entreprises de nombreux secteurs : chimie, pharmacie-santé, environnement, agroalimentaire, biotechnologies, cosmétiques, matériaux, énergie, nucléaire, pétrole, industrie textile, automobile, aéronautique

Les postes ciblés sont :

  • pour les jeunes diplômés : assistance technique usine, ingénierie des procédés, développement de procédés, sécurité des procédés,
  • après expérience : responsable de fabrication, chef de projet pour de nouvelles usines ou unités, direction industrielle.

Contact

Pour toute question n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact.

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