Rencontre avec Sara, en césure chez Solvay en Belgique

Rencontre avec Sara Aureal, cpéenne en Chimie- Génie des Procédés qui a réalisé son année de césure en deux parties. Elle a passé les six premiers mois en Belgique auprès de Solvay, au sein d’une équipe de R&D afin de mettre en place un nouveau test d’évaluation de l’activité des adsorbants. Les six mois suivants, elle a rejoint le groupe Beiersdorf à Hambourg pour travailler sur le développement d’une technologie innovante de nettoyant visage.

Hello ! Je m’appelle Sara et je suis étudiante en filière Chimie – Génie des procédés à CPE Lyon suite à deux années au sein des classes préparatoires associées. Mon choix s’est porté sur CPE Lyon pour sa dimension internationale, sa vie associative et la possibilité d’obtenir des connaissances solides en chimie et génie des procédés avant de se spécialiser en dernière année, sans négliger la belle ville de Lyon.

Afin de consolider ma formation pratique, j’ai décidé de réaliser une année de césure en deux parties dans deux entreprises, deux villes et deux domaines différents … pour une expérience deux fois plus bénéfique ! Je rêvais de travailler dans des équipes plutôt entrepreneuriales, dynamiques et innovantes.

J’ai donc réalisé la première partie de ma césure à Bruxelles, au siège social du groupe Belge Solvay et notamment au niveau de la plateforme d’innovation environnementale Capterall. L’équipe développe et vend des absorbants environnementaux innovants répondants à la problématique des métaux lourds en eaux industrielles. Elle fonctionne sur le modèle d’une start-up et est divisée en deux services : le pôle Recherche & Développement et le pôle technico- commercial.

J’ai intégré le service Recherche & développement où j’ai travaillé sur le traitement de l’eau. Pour cette mission, j’ai eu l’occasion de réaliser des synthèses d’adsorbants aux propriétés innovantes, de mettre en place un nouveau test d’évaluation de l’activité des adsorbants, de trouver des solutions à des problématiques clients à l’échelle laboratoire et micropilote et d’analyser des eaux synthétiques et industrielles. J’ai pu gérer de manière autonome mes projets, travailler en équipe sur des problématiques et avoir de nombreux interlocuteurs, notamment dans les départements analytiques et l’équipe technico-commerciale. Cette expérience fut très enrichissante pour ma formation car cela m’a permis de comprendre l’ensemble des étapes techniques avant commercialisation du service et de travailler sur différents projets en parallèle. Consciente des enjeux mondiaux liés au développement durable et au rôle de l’industrie chimique, je suis fière d’avoir effectué six mois de ma césure au sein d’un groupe international sensible à ces problématiques.

Bruxelles étant une capitale européenne, j’ai également été bercée par le multiculturalisme prégnant de la ville ainsi que par son patrimoine culturel très dense.

La Grand-place -Bruxelles durant les fêtes de fin d’années

Pour la seconde partie de ma césure, je me suis envolée vers l’Allemagne où j’ai intégré le groupe Beiersdorf à Hambourg. Le groupe Beiersdorf possède de nombreuses marques que vous devez sûrement connaitre : Nivea, Labello, Eucerin, La Prairie ou encore Hansaplast. J’y ai rejoint l’équipe « Support Produits », au sein du département Open Innovation. Cette équipe évalue et développe des innovations cosmétiques en partenariat avec des fournisseurs extérieurs. Cette activité est relativement novatrice dans le groupe. Cette mission a été notamment très enrichissante sur le plan communication puisque j’ai pu interagir avec de nombreux interlocuteurs de diverses natures : consommateurs, fournisseurs, scientifiques, marketing.

Mon principal projet portait sur une technologie innovante de nettoyant visage. J’ai pu ainsi développer mes compétences en management de l’innovation. J’ai appris notamment à identifier les besoins des consommateurs, analyser un marché, réaliser un business model, développer et tester des concepts. Cela a grandement éveillé mon intérêt pour les besoins des consommateurs dans le domaine des cosmétiques. J’utilise souvent les produits Nivea et ce, depuis mon plus jeune âge. À travers l’opportunité de l’année de césure, j’ai ainsi pu assister mais aussi participer au processus de fabrication de certains des produits phares de cette marque. J’aimerais ainsi poursuivre dans cette voie et réaliser mon stage de fin d’études en formulation de produits cosmétiques innovants.

Par ailleurs, Hambourg est une très grande et jolie ville portuaire plutôt animée. Pas une semaine sans que des événements culturels ne soient organisés ! Concerts, expositions, festivals : vous avez l’embarras du choix ! Le groupe de Beiersdorf, qui accueille de nombreux étudiants, est également un endroit privilégié pour faire des rencontres, notamment en participant aux nombreuses activités entre collègues (afterworks, déjeuners, rencontres professionnelles), qui sont organisées par une équipe de 5 étudiants (dont j’ai eu l’opportunité de faire partie !).  Les stagiaires reçoivent également chaque mois un paquet cadeau surprise de produits du groupe.

Vue ensoleillée de la philharmonie de l’Elbe

Pour conclure, je dirais que cette année de césure m’a permis de mûrir autant sur le plan intellectuel que personnel. J’ai pu affiner mon projet professionnel en déterminant les domaines dans lesquels j’aimerais me spécialiser, puis travailler tout en développant mon réseau. J’ai également appris à gérer des projets techniques, communiquer efficacement, à me responsabiliser et à m’organiser grâce à cette immersion dans le monde de l’entreprise. Enfin, vivre douze mois à l’étranger m’a donné un nouveau regard sur le monde, et a renforcé mon goût pour la découverte de nouvelles cultures.

Pour ma dernière année à l’école, je réalise un échange universitaire à l’Université de Hull, partenaire de CPE Lyon, dans le Nord-est de l’Angleterre. Je m’y spécialise en formulation et en physico-chimie.

Puis, mon projet de fin d’études se fera sur un projet de recherche de formulations respectueuses du développement durable sur des produits corporelles parfumés au sein de la division luxe du groupe Coty (leader mondial en parfums) à Genève.  Ce qui me permettra d’allier des sujets qui me passionnent : les tendances consommateurs, la recherche en formulations cosmétiques et le développement durable.

On pourra donc dire que mon expérience à CPE Lyon aura été́ internationalement… européenne !

Découvrir davantage de témoignages d’années de césure