Charly Girot - césure à la Nyu Tandon School of Engineering, USA :
SCIENCES DU NUMÉRIQUE
Je m’appelle Charly, et après deux années en classe préparatoire associée CPE Lyon, j’ai intégré le cursus Ingénieur et plus précisément la filière Sciences du Numérique à CPE Lyon. Passionné par l’Image au sens large (photographie, cinéma-vidéo), j’ai ensuite intégré la majeure « Image Modélisation et Informatique ».
Mon projet se déroule au sein du VIDA Lab (Visualization and Data Analysis). Je suis chargé du traitement et de l’analyse d’images ophtalmologiques, en coopération avec NYU School Of Medicine, afin de comprendre l’impact des changements de pression dans l’œil causé par une maladie : le glaucome. Ces images sont nettoyées, traitées, puis on en extrait les composantes intéressantes pour les analyser. Le but est de repérer les modifications apportées par l’augmentation de la pression. Ensuite, on détermine si ces modifications peuvent causer des dommages et provoquer une perte de vision.
Au sein du laboratoire VIDA, nous sommes une quarantaine de personnes, issues de plus de dix nationalités différentes. Chacun œuvre sur des projets d’imagerie médicale, de big data, de visualisation de données urbaines telle que l’ombre causée par les buildings de Manhattan ou encore l’impact du vent sur les transports en taxis…
J’ai pu réaliser cette césure grâce à CPE Lyon qui entretient avec mon responsable des relations de longue date. Il propose chaque année 2 places dans l’université dans laquelle il travaille. Cette année, c’était New York et c’est une première ! L’entreprise en elle-même m’importait peu lors de la recherche de mission mais je souhaitais découvrir le monde de la recherche et les Etats-Unis. J’ai eu la chance de pouvoir réunir les deux et de plus cela m’a permis de voyager énormément en Amérique du Nord (Washington D.C, Boston, Philadelphie, Chicago, Guadeloupe, Montréal…).
Professionnellement, j’ai pu découvrir le monde de la recherche, son fonctionnement, son financement, ses énigmes, ses conférences et ses nombreuses collaborations. J’ai pu renforcer mes connaissances techniques mais également attiser ma curiosité pour des sujets relatifs ou non à mon domaine. La période dans laquelle nous sommes tombés n’est pas non plus anodine… l’élection du Président Trump à la tête des Etats-Unis ! Cela amène à réfléchir sur ses menaces envers l’immigration qui représente près de 60 % des effectifs de NYU, ou encore sa volonté de réduire le budget du NIH (National Institute of Health), principale source financière de nos recherches… Cela a donc évidemment causé des interrogations et réactions au sein de notre équipe. J’ai ainsi pu découvrir les relations entre une entreprise et la politique de son pays.